top of page

Maître de conférences en histoire contemporaine au département Carrières sociales de l'IUT de Tours (Université François-Rabelais), dont il a été chef  (2010-2014). Ses travaux portent sur l’histoire de l’éducation populaire et des politiques de jeunesse. Publications récentes

Docteure en histoire, Véronique Blanchard est responsable du Centre d’exposition « Enfants en justice » à Savigny-sur-Orge (Service de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse). Elle est membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière ». Commissaire de l'exposition Mauvaises filles

Maryse Bresson est sociologue, Professeure à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheuse au Laboratoire Printemps - UVSQ. Elle s'est spécialisée dans la sociologie des précarités et de l'intervention sociale.
Présidente du CR 34 de l'AISLF (Intervention et politiques sociales) et 
co-responsable du RT6 de l'AFS (Protection sociale, Politiques sociales, Solidarité), elle a également été cheffe du Département Carrières sociales à l' IUT B de Tourcoing (2001-2003), directrice de cet IUT  (2007-20008). 
Publications récentes

Gérard Mauger est sociologue, directeur de recherches émérite au CESSP-CSE CNRS, Site Pouchet, directeur-adjoint du Centre de sociologie européenne (CSE) et chercheur au Centre de Sociologie Européenne (CNRS-EHESS). Il est membre de l'association Raisons d'Agir. Ses recherches ont pour objet, d’une part, les classes populaires et plus spécifiquement, les pratiques déviantes, et d’autre part, les pratiques culturelles et les intellectuels. Publications récentes

Guy Redig (Belgique/Anvers), docteur en sciences sociales, engagé dans le travail et politique de jeunesse depuis 1976 (animateur, orthopédagogue, fonctionnaire, chercheur, directeur cabinet du ministre Flamand de la Culture et de la jeunesse, publiciste, engagé dans différents projets internationaux). Professeur à l’Université Libre de Bruxelles (néerlandophone) – faculté Psychologie et Pédagogie.

Et sa nouvelle conférence gesticulée : Vincent, François, Jean Paul et les autres… Une autre histoire des classes sociales (1h20'): « L’occasion de faire entendre, à grand renfort de références cinématographiques, une autre histoire des classes sociales… »

Nos interventions ont l’ambition de libérer l’imaginaire politique, de redonner de l’espoir et du sens pour construire ensemble de nouvelles façons d'agir. Cette structure est notre outil de travail, expérimental et coopératif."

bottom of page