top of page

Tous les deux ans, des enseignant.e.s et étudiant.e.s des départements Carrières sociales des Instituts universitaires de technologie (IUT) de France se réunissent pour réfléchir à leur offre de formation, aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à l'avenir et au sens des métiers du social.

Du 29 au 31 mars 2017, la 5e édition de ces Journées pédagogiques nationales aura lieu à l'IUT de Tours. Toute l'équipe du département Carrières sociales de Tours se réjouit d'organiser cet événement avec le concours de l'Association des départements Carrières sociales.

Les « Car’ Soc’ » auront 50 ans cette année (un an après l'apparition des IUT, un an avant la création du département de Tours) : une bonne occasion de faire le point. Quel bilan ? Quelles orientations pour l’avenir ? Quels rapports des départements Carrières sociales avec leur environnement ? Notamment : un monde professionnel travaillé par la transformation des financements et le nouveau management public comme par les difficultés des populations ; un milieu universitaire aux prises avec les conséquences de « l’autonomie » ; un univers politico-médiatique de moins en moins favorable aux valeurs du travail social ; un secteur de la formation professionnelle, enfin, en quête de reconnaissance académique. Tous ces univers sont également confrontés aux nouveaux outils numériques qui impactent tant les pratiques professionnelles que l’enseignement.

Ces questions seront discutées sur le plan des principes comme des aspects les plus concrets de la pédagogie, tant en plénière que lors des ateliers, proposés par des représentant.e.s de tous les départements. Des moments conviviaux rythmeront enfin ces trois journées.

Merci à tou.te.s de votre participation et bienvenue à Tours !

Jérôme Camus, président de l'association des départements Carrières sociales des IUT

Frédéric Chateigner, chef du département Carrières sociales de Tours

bottom of page